Approche
Durant mon parcours je me suis formée à différentes approches. En effet, il n’est pas évident de se limiter et ce n’est d’ailleurs pas mon souhait, à une approche en particulier pour répondre aux besoins si différents de chacun.
Mon approche est donc intégrative ; elle n’a pas la prétention de tout connaître, il n’y a pas qu’une vérité, mais d’avoir à disposition différentes méthodes pour pouvoir répondre au mieux à la demande, en fonction des besoins, de la problématique, de la personnalité et tout simplement de l’individualité de chacun et ce, de façon la plus appropriée possible.
Spécialisée dans le psychotraumatisme et en psychologie de la santé, j’accompagne l’adulte mais aussi l’enfant et l’adolescent en ce qui concerne :
- le stress post traumatique, les troubles anxieux, les phobies
- les maladies aigües ou chroniques,
- l’épuisement, le burn-out,
- la dépression,
- les différents troubles de l’humeur,
- les dépendances,
- les problématiques relationnelles ou de couple,
- les problématiques professionnelles.
L’approche utilisée est au regard du besoin de chacun et du travail mené.
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Développée par Francine Shapiro, cette technique a aujourd’hui été largement étudiée et a montré les preuves de son efficacité car prouvée scientifiquement dans le traitement des psychotraumatismes.
Un souvenir ou une expérience difficile lorsqu’il est enregistré et traité de façon inadéquate de nos réseaux de mémoire peut alors se transformer en souvenir ou expérience traumatique, nous parlons alors de psychotraumatisme, provoquant alors souffrances psychiques et/ou physiques.
Le but de la thérapie EMDR est de traiter ces souvenirs et expériences difficiles ou traumatiques, afin de les replacer dans les bons réseaux de mémoire adaptatifs. Ces expériences seront alors « rangées » dans les bons tiroirs au niveau du cerveau, et pourront donc être « digérées » comme n’importe quelles autres expériences.
L’objectif est de viser une amélioration ainsi qu’une disparition des symptômes faisant souffrance pour la personne et d’aller vers des comportements et relations adaptées.
Thérapie Cognitive et Comportementale
Cette thérapie largement reconnue aujourd’hui de part son efficacité dans le traitement des troubles anxieux et phobiques, prend en charge des troubles psychologiques variés. Le postulat de base de cette thérapie considère qu’un comportement inadapté (la résultante étant le symptôme/souffrance) est le résultat d’apprentissages liés à des expériences antérieures, puis maintenu par les conditions de l’environnement. On parle de conditionnement.
La thérapie vise donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le travail se fait sur trois niveaux : les comportements, les pensées, les émotions.
Thérapie psychodynamique
Cette thérapie, en se centrant sur une profonde compréhension des processus conscients et inconscients des expériences passées et présentes, ainsi que sur les différents mécanismes émotionnels et stratégies de défenses, vise un mieux-être ainsi qu’une diminution de la souffrance dans les divers aspects de la vie de la personne.
Elle permet de mobiliser des capacités et des ressources psychologiques permettant davantage de « faire face aux défis de la vie avec plus de liberté et de souplesse », ainsi que d’améliorer la relation à soi et aux autres.
Psychonutrition
Aujourd’hui nous connaissons l’impact de notre alimentation sur notre santé mentale. Les preuves scientifiques ne manquent pas. Que ce soit dans la prise en charge des psychotraumatismes, de la dépression, de l’anxiété, le l’impact de l’alimentation, mais aussi l’hygiène de vie et l’activité physique peuvent d’être d’un soutien fondamental et complémentaire d’une psychothérapie ou d’un traitement médicamenteux. Pour cette raison je m’y suis formée et continue d’explorer ces pistes dans le travail psychothérapeutique.